Overblog
Edit page Follow this blog Administration + Create my blog
marocculturema.over-blog.com

Poetry, litterature, sciences, technologies, reading and writing activities

Un lecteur Francophone à Fez

Fez 14 avril 2018

Une information et un conseil très amical:

Tout d'abord une démarche simple et porteuse de rencontres fécondes et donnant accès à des manifestations particulièrement variées : s'inscrire à la médiathèque du Centre Culturel Français à Fez. Allez y vous serez ravis des découvertes à faire au CCF ; allez y sans tarder. 

Le coin des lecteurs?

Dernièrement j'ai relu des romans de Milan Kundera, L'Ignorance disponible en Folio Gallimard. Les pages 9-14 contiennent une analyse sémantique du mot nostalgie qui peut aider les lecteurs francophones à découvrir la polysémie du mot et ses équivalents dans d'autres langues européennes. Il ne s'agit pas à mon sens d'un grand roman(  je suis peut-être injuste ou sévère). Mon jugement est sans doute déformé par mon attachement aux grands romanciers du XIXème et du XXème siècle. 

Son intérêt sociologique et c'est cela qui me retient souvent à un roman réside dans la difficulté du retour au pays natal ou d'origine des exilés, expatriés et des malentendus avec les proches et amis restés au pays. Le roman a pour cadre la situation historique de la Tchécoslovaquie et toute transposition dans un autre cadre est à l'initiative du lecteur et tributaire de sa réception du roman. Que ceux qui ont lu ce roman me fasse part de leurs avis et réaction. Najib JELILA, Merci et cordiales salutations.

 

 

Bonjour, ou bonsoir selon heure de connexion

 

Bonjour aux lecteurs amateurs de poésie, de littérature mais aussi philosophie et sciences sociales. 

Je réside à Fez dont je suis natif depuis le mois de juin 201/ et je n'ai pour l'instant comme soutien de ma francophonie que mes lectures et l'écoute des émissions de franceculture.fr.

J'ai été élève au Lycée Mixte de Fez avant de poursuivre des études d'économie à Fez, Rabat et Paris.

Je souhaiterais créer un site web ou une webradio pour partager lectures et réflexions avec des francophones et avec les visiteurs de ce blog en attendant une audience plus large par la radio ou des séquences video de tables rondes sur des sujet à définir (économie, sociologie, psychologie et psychanalyse...)
Mon ambition est surtout de faire connaître des auteurs peu lus et accessibles aux seuls lecteurs férus de grande littérature Francis Ponge, Michel Leiris, Roger Caillois, Georges Perec,

Ce dernier étant certainement plus connu. Une lecture indispensable pour l'intelligence de notre époque, le livre de Michel Serres, Le Gaucher Boiteux. Des entretiens très féconds et pleins d'humour accordés par Michel Serres au sujet de son livre et sur d'autres sujets sont disponibles sur l'incontournable Youtube.

Bonne lecture à ceux qui l'entreprendront et à bientôt pour des échanges d'indications de lecture et si on peut le faire de la lecture à haute voix en enregistrement numérique sr des textes intéressant ou simplement beaux par leur écriture et profondeur de pensée. Bon Weekend à tous, un francophone dirait vacancelles et non weekend mais choisissons-nous vraiment nos mots et vocable. Toutes les bonnes volontés disposant d'un peu de temps et connaissant les techniques d'enregistrement sonore ou de séquences video sont appelés à la rescousse pour la réalisation de marocculuture. A très vite comme disent certains.

Share this blog
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: