Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
marocculturema.over-blog.com

Poetry, litterature, sciences, technologies, reading and writing activities

Sémiologie Urbaine et Fez : regard interne et observation participante et aimante contre le mépris colonial

Réaction au sujet de Jérôme et Jean Tharaud, Fez ou les Bourgeois de l’Islam

Fez, 16 mai 2018

« Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. » René Char

« Cesser de penser en termes tout préparés, oublier ce qu’on dit les urbanistes et les sociologues. » Georges PEREC – Espèces d’espaces

Important pour saisir le sens de cet échange, Rachid Haloui par ses activités d’architecte a été associé à la réhabilitation du Patrimoine historique de Fez et  son travail considérable sur le Mausolée Moulay Idriss, le fondateur de Fez, révèle chez cet artiste polyvalent des talents de chercheur infatigable et un témoin passionné  pour la ville, son patrimoine, son histoire et son devenir.

A propos de Jérôme et Jean Tharaud et de Fez ou les bourgeois de l'Islam, dans ma réponse sur la question du regard méprisant porté sur les populations arabes-berbères du Maroc et surtout la population de Fez les fassis), je fais référence au regard de l’ethnologue tel que le comprend Michel Leiris, courtoisie, empathie et respect des populations observées; sans soutenir  l'observation participante voulue par Bronislav Malinovski dans Les Argonautes du Pacifique Occidental, (l'anthropologue américain allant jusqu'à épouser une autochtone, mœurs et traditions locales) on peut s'accorder sur l'idée que l'empathie n'interdit pas la justesse du regard et ne trouble en rien la prose de l'observateur. Qui pourrait soutenir que les recherches de Levi Strauss et Tristes Tropiques en particulier soient empreints d'un quelconque mépris colonial ou d'un sentiment de supériorité à l'égard des indiens d'Amazonie ?

La recherche-action sur Fez de Rachid Haloui est porteuse plus que d'une empathie, une passion éclairée. Nous l'invitons à nous guider dans cette ville à la façon d'un architecte solidaire,puisqu'il est né et a grandi dans cette ville et solitaire par son refus des pathologies urbaines.et des interventions malheureuses sur le patrimoine historique de Fez. Nous attendons et ses promenades et ses écrits.

Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post