Overblog
Edit page Follow this blog Administration + Create my blog
marocculturema.over-blog.com

Poetry, litterature, sciences, technologies, reading and writing activities

Réponse à Salim, Physicien et professeur de mathématiques

 

Fez, 15 avril 2018

 

RÉPONSE A SON COURRIEL « Bon courage pour ce joli projet »: création d'un blog littéraire, à vos plumes-

 

Mon Cher Fahd Salim,

 

Merci pour tes encouragements et ton témoignage sur les contraintes de gestion d’un blog ; tu es le premier à avoir répondu de façon positive et contribué en somme à nourrir ce blog. Le tien est-il encore actif : probabilités et statistiques ont été à un moment de ma formation un domaine de grand intérêt. En l’absence de certitude, nous sommes de façon consciente ou inconsciente condamnés à soumettre aux calculs de probabilités jusque et y compris dans nos actes quotidiens, attendre un bus ou un taxi, estimer le temps d’attente dans un bureau de poste ou dans une administration. Plus encore, les turfistes et les parieurs jouant les résultats des matchs de football… Les calculs formalisés ou non par l’analyse combinatoire et les lois de probabilité abondent dans nos vies, « il a 50% de chances de s’en tirer » sonne comme un refus de fixer la  probabilité d’un évènement dans un sens favorable mais cela reste une estimation probabiliste, trop prudente sans doute.

 

Tes connaissances en la matière sont à l’évidence, plus solides que les miennes. Et je relirai bien une histoire du calcul de probabilités et je me souviens que c’est le jeu et les intuitions du Chevalier Méré qui ont donné une impulsion à cette branche de la mathématique.

Si je devais impliquer des personnes dans ce projet que tu qualifies de chronophage ce serait dans le sens de leurs centres d’intérêt et de leurs compétences.

Mais entre nous, je préfère me livrer à des activités chronophages que sombrer dans un état chronocide et de farniente sans effets utiles ou agréables… Et puis le temps, quel temps ? Suffit-il de le mesurer pour desserrer son cours inexorable ?

 

J’ai déjà évoqué la possibilité d’une section de physique dans le site à venir (je compte passer du blog à quelques chose de plus conséquent) sur un blog je ne sais si on peut insérer un fichier sonore ou des images par exemple.

Dans cette optique (l’Optique encore une belle science), un court très court exposé sur le Laser  serait le bienvenu.


Mais selon tes autres passions, la Question «  Pourquoi aimes-tu la lecture du roman de cape et d’épée, d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires et dans un style proche, la pièce de théâtre d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac ? Que faisait d’Artagnan siège de la Rochelle ?

Le jeu d’échecs dans lequel tu excelles pourra nourrir quelques savoureuses anecdotes tirées de la vie des grands joueurs mondiaux.

Te sachant très pris par tes préparations et autres activités pédagogiques, j’attendrai patiemment ta contribution, aussi courte ou longue que tu le voudras.

 

Et où je ne m’intéresse pas seulement à la littérature...

 

P.S. Si Nizar, ton fils aîné, jeune ingénieur dans une école d’actuariat, pouvait faire une recherche sur la méthode de fixation du taux d’actualisation dans les calculs financiers j’en serais ravi : une question concrète mais toute en difficultés méthodologiques peut survenir dans l’évaluation d’un bien ou d’une somme d’argent, ainsi la somme de 6000 FF je dis bien 6000 francs français disponible en 2000, quelle en serait la valeur actualisée en 2018 ?

Le taux d change pour la conversion en euros est strictement conventionnel soit 6,55957 FF pour un euro. Les salades arithmétiques qui ont permis la fixation de ce taux de change sont strictement et sans abus de langage, ésotériques .

Non seulement les économistes d’ailleurs moqués par les financiers et les banquiers qui ont affaire quotidiennement au commerce d’argent ont déliré sur la monnaie mais ils ont cru bon d’ajouter à la kyrielle de concepts opaques, le vocable de « panier de monnaie ». Ainsi aujourd’hui, notre vieux dirham, sujet à des variations quotidiennes (rajoutant à nos incertitudes) « flotte » en fonction du cours de l’euro et du dollar américain. Le panier est ainsi réduit pour la monnaie locale à une carotte et un navet…

Enfin, je compte sur toi pour que dans tes rares instants de loisir tu puisses choisir parmi mes suggestions, un sujet qui t’inspire.

Pensées et embrassades fraternelles en attendant «  le prochain envoi » et « au prochain envoi je touche » les fruits de ta curiosité intellectuelle et de tes connaissances scientifiques et même littéraires.

Merci d’avance.  

 

Najib JELILA

 

 

P.S. A ta convenance et dans l’ordre que tu voudras et selon un calendrier très souple

 

1. Le Laser

2. Probabilités et statistiques

3. Les Trois Mousquetaires et Cyrano de Bergerac

4. Pour Nizar ; comment est fixé le taux d’actualisation ?

5.  Le beau sujet relatif à la psychologie et anecdotes tirées de la vie des grands joueurs d’échecs.

Tes choix et ordres d’exposés seront les miens.


Bon Dimanche et Excellente semaine

 

 

Share this blog
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: